Lorsqu’on vit dans un espace réduit, le rangement reste une problématique. Les matériels et les accessoires ne cessent de vous envahir, les rangements peuvent alors manquer. À ce moment-là, on souhaite faire reculer les murs pour gagner plus de place. Pourtant, il est tout à fait possible de tirer profit du moindre centimètre pour un bon rangement.
Les soubassements
La raison pour laquelle on préfère vivre sous les toits, c’est parce que c’est un endroit où on peut profiter d’une vue dégagée. Mais en termes de rangement, les soubassements sont souvent un véritable casse-tête. Pourtant, on peut évidemment fabriquer un meuble de rangement sur mesure, ou bien vous pouvez opter pour les meubles standard à glisser en soubassement. Si la hauteur du plafond offre un peu d’espace, on peut créer une banquette.
L’utilisation des meubles multifonctions
Si vous vivez dans un petit studio, les meubles multifonctions sont la meilleure option. Puisqu’on cherche à fluidifier la circulation dans le lieu, les innovations multifonctions permettent d’accueillir une espace de vie. Évitez d’accumuler des tas de mobiliers inutiles à l’intérieur, le meuble-cloison peut tout remplacer.
Adopter le rangement en hauteur
Lorsqu’on ne possède pas assez d’espace pour le rangement au sol, il est toujours conseillé de se tourner vers le rangement en hauteur. Les étagères murales sont une bonne alternative pour multiplier les zones de rangement. Il est aussi possible d’opter pour des étagères suspendues. Sachez que si on pense faire un grand rangement, il faut tout de même penser à l’esthétique, pour donner une touche un peu spéciale. Vous pouvez les accrocher au plafond suivant le rythme de la déco, sans alourdir l’atmosphère.
Investir les espaces sous l’escalier et le stockage sous le lit
Les escaliers sont une alternative pour gagner de l’espace, bien que cela soit un peu classique, c’est toujours une solution efficace. On peut créer des étagères, une penderie fermée ou des tiroirs, quelles que soient votre préférence et vos habitudes de rangement. On peut transformer les espaces sous l’escalier en compartiments pour ranger des affaires. Le couchage avec des tiroirs intégrés permet aussi d’éviter d’imposer une grande armoire ou un dressing.