Les préparations à faire dans la maison avant l’arrivée d’un nouveau-né

Avant d’accueillir un bébé, il existe quelques ajustements à prévoir. En effet, l’arrivée d’un nouveau-né peut changer tous les emplacements de la maison et exige des mises en place spécifiques pour garantir sa santé et sa sécurité. Toutes les pièces et la chambre doivent être examinées en détail.

L’aménagement de la chambre du bébé

Le coin nuit cosy est l’espace le plus important, car un bébé passe plus de temps à dormir. En effet, un nourrisson dort largement plus que les adultes. Dès sa naissance, un bébé dort normalement dans la chambre parentale même s’il a sa propre chambre. Il vous faut donc un petit berceau. Même si le bébé est encore tout petit, il est important de lui accorder un peu d’espace. Il faut aussi un lit évolutif afin d’éviter de le changer chaque année. Un lit junior, par exemple, peut lui servir jusqu’à ses 6 ou 7 ans. Il est aussi prévenant d’opter pour un panier de Moïse qui sert à l’emmener n’importe où et dans chaque pièce de la maison puisque le bébé ne va pas rester dans sa chambre tout le temps.

Le coin change et le rangement

À l’arrivée d’un nouveau-né, le mode rangement est très important. En fait, les vêtements d’un nouveau-né sont souvent nombreux. De ce fait, on doit posséder de nombreux pyjamas et de bodies, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier enfant. Les meubles combinés, les commodes à tables à langer ou même le lit à rangement sont donc des mobiliers nécessaires et pratiques pour ranger ses habits et pour maintenir la maison en ordre afin d’éviter d’avoir un véritable chaos. Par ailleurs, pendant les trois premières années de l’enfant, le coin change est indispensable. C’est un endroit pour changer les couches. On peut ainsi envisager plusieurs types de rangement à plusieurs utilités comme une table à langer avec tiroirs, une commode ou une table murale. Il vaut mieux placer le coin change dans la salle de bains que dans la chambre.

L’aménagement de la salle de bains

L’aménagement de la salle de bains est important avant l’arrivée d’un nouveau-né. C’est l’endroit qui exige le plus de prudence. En fait, un bébé aime mieux le bain qu’une douche. Si vous avez déjà une baignoire, il suffit d’acheter un transat, afin d’avoir plus d’aisance. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de maintenir la tête de votre bébé hors de l’eau. D’ailleurs, une baignoire en hauteur prévient des maux de dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *