Lors d’un projet immobilier, sauf apport personnel, il est souvent nécessaire de souscrire un prêt pour vous assurer du financement. L’une des solutions qui s’offrent à vous est alors de demander conseil à un courtier en prêt immobilier. Qui est-il et quelle aide peut-il réellement apporter à votre situation ?
Qu’est-ce qu’un courtier en prêt immobilier ou courtier immobilier ?
Comme son nom l’indique, le courtier en prêt immobilier est un spécialiste du crédit immobilier. Son travail est de servir d’intermédiaire entre la personne qui achète le bien et la banque qui va financer ce dernier. Il est d’ailleurs considéré comme un véritable médiateur en opérations bancaires, de par son large réseau de partenaires financiers.
Si vous envisagez l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, un courtier en immobilier pourra négocier les meilleurs taux auprès des banques. Il vous aidera aussi à choisir les conditions de financement les plus adaptées à l’accomplissement de votre projet. Ce professionnel de la finance étudiera votre profil avant de vous élaborer un dossier convaincant que vous pourrez présenter aux organismes prêteurs.
Il est à noter que les courtiers en crédit immobilier ne facturent leurs prestations que si vous arrivez à débloquer les fonds pour votre projet auprès de la banque. Leurs honoraires sont en général estimés à environ 1 % du montant que vous empruntez.
Dans quelles conditions peut-il exercer ?
Une formation en immobilier est nécessaire pour être courtier. Toutefois, il est possible d’accéder au métier à partir de formations plus généralisées (économique, juridique ou commerciale). Ce prestataire médiateur doit également bénéficier de plusieurs expériences concrètes. Ces dernières pourront être réalisées au niveau d’une société, d’une agence immobilière ou d’une banque.
Il faut cependant que vous sachiez que le courtier en prêt immobilier a également l’obligation d’avoir participé à une formation IOBSP (Intermédiaire en Opération de Banque et Services de Paiement). Il doit aussi être enregistré au niveau de l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance). Le courtier pourra ainsi s’occuper des crédits immobiliers, mais aussi des prêts professionnels ou regroupements de crédits.
Quelles sont ses tâches ?
En tant qu’expert du crédit, le courtier immobilier réalise pour vous plusieurs missions. Il doit avant tout connaître et comprendre toutes les typologies de crédit existantes. C’est pourquoi, cet intermédiaire a l’obligation de se former et de s’informer continuellement pour actualiser ses connaissances. Ces dernières incluent aussi les cours des taux et l’état du marché immobilier et financier.
Grâce à sa veille informationnelle, le courtier en prêt immobilier est capable de vous conseiller efficacement. Il pourra ensuite négocier pour vous les meilleures conditions d’emprunt. Cela dépendra généralement du développement de son réseau de partenaires financiers. Son but sera d’étudier et de comparer les offres de prêt existantes pour vous dénicher la meilleure proposition.
Cet acteur de la finance doit pouvoir défendre vos intérêts. C’est la raison pour laquelle, il vous accompagne dès l’étude de vos besoins au déblocage de vos fonds d’investissement. Le courtier immobilier sera votre seul interlocuteur et s’occupera de toutes les démarches complexes et techniques liées à votre demande de financement. Vous bénéficierez de conseils spécialisés et pourrez devenir propriétaire dans les meilleures conditions.