La domotique est l’ensemble des techniques électroniques visant à automatiser et commander une maison ou un bâtiment. Le contrôle sera assuré par un ordinateur ou un microprocesseur.
Sur quoi la domotique peut-elle être appliquée ?
Grâce à la domotique, vous pourrez programmer le fonctionnement de vos appareils électroménagers, gérer la climatisation, gérer l’éclairage, etc.
De nos jours, le contrôle de la sécurité d’une maison est aussi pris en main par le système domotique. Grâce à l’automatisation, les portes, les volets et les portails peuvent être commandés à distance.
L’assistance des personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées entrent aussi dans le domaine de cette technologie révolutionnaire qu’est la domotique.
Une petite remarque, la domotique concerne les résidences individuelles. Pour les logements collectifs et les bureaux, la technologie installée est l’Immotique. Il s’agit de la domotique réservée aux grands bâtiments et aux immeubles.
La domotique, comment ça marche ?
La gestion des objets connectés dans la maison est centralisée à un poste. Pour assurer la communication entre les équipements domotiques, plusieurs systèmes réseau existent suivant le mode de transmission adéquat pour votre maison. La transmission peut se faire par infrarouge, les ondes radio, le réseau Ethernet ou par wifi, les CPL, le réseau 1-wire et bien d’autres encore.
Chaque appareil devrait posséder des capteurs (détecteurs) donnant son état et des actionneurs recevant des ordres de changement d’état. Ces actionneurs et capteurs seront spécifiques au mode de transmission choisi pour votre maison.
Il existe deux façons de commander les objets de votre maison : des télécommandes ou une interface qui fonctionne via le réseau informatique depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.
Pour apporter plus de confort et centraliser la gestion de votre habitat, la domotique est la solution la plus adaptée. Pour que tout fonctionne correctement, faites appel à un expert en domotique pour étudier vos besoins, déterminer les emplacements des systèmes de sécurité, etc. et installer correctement et selon les normes les équipements domotiques.