Salon de coiffure ergonomique : quel mobilier installer ?

L’ergonomie de votre salon de coiffure est importante. Qu’il s’agisse de la couleur des murs ou encore du style d’aménagement, tout doit être pensé avec soin. C’est également le cas des meubles. Pour un salon à la hauteur des attentes de vos clients, découvrez ci-dessous, le mobilier à détenir absolument.

Les coiffeuses murales ou centrales

Il existe 2 types de coiffeuses : murale et centrale. Ce sont les postes de travail des coiffeurs. Dans un espace restreint, optez pour la première alternative. Ces coiffeuses sont généralement équipées de lumières LED offrant une meilleure visibilité. La mise en place d’îlots centraux n’est recommandée que si vous disposez d’un grand espace. Ils sont parfaits pour les salons qui souhaitent allier efficacité et design. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, mais celui en forme de « 0 » et carré sont les plus en vogue.

Les sièges de coiffage

C’est l’un des équipements les plus importants d’un salon. Le fauteuil pour coiffeuse assure le maintien des clients dans une position spécifique, tout en valorisant le salon. Alors, vous devez opter pour un modèle confortable et qui permet également aux coiffeurs de travailler aisément. Le choix de ce mobilier doit s’effectuer en tenant compte de quelques critères dont :

• L’espace disponible ;
• Le volume du fauteuil ;
• Le style d’aménagement ;
• La marque ;
• Le coût ;
• Les spécificités techniques.

Il est à noter que pour une meilleure ergonomie de votre espace de travail, le mieux est d’opter pour un fauteuil :

• Réglable en hauteur ;
• A roulette ;
• De couleur sombre ;
• Doté d’un finition en cuir ;
• Muni d’accoudoirs et d’un repose-pied ;
• De la bonne dimension.

La meilleure option est de faire appel à un spécialiste pour le fabriquer. Vous pouvez aussi choisir directement sur les sites en ligne. Vous y découvrirez également des sièges d’attente confortables et qui s’adaptent à toutes les demandes.

Un comptoir de réception

Le comptoir de réception est indispensable pour votre agent d’accueil. Non seulement, il lui sert de bureau, mais constitue également un espace sécurisé pour les paiements. Pour donner une atmosphère chaleureuse à votre salon, commandez-le dans les tons de la pièce.

Étant donné que différents modèles et coloris sont en vente sur le marché, faites votre choix en tenant compte du matériau de confection. Le bois massif est idéal pour un salon minimaliste, le mélaminé pour une touche de chic et le métal pour un effet contemporain. Il est également important de choisir un matériau compatible avec votre décoration intérieure. Dans certains salons de beauté, le comptoir d’accueil est entièrement fabriqué en verre. Pour vous en offrir un, comptez entre 1 000 et 5 000 €, selon la taille et le modèle. Placez-le toujours près de l’entrée pour donner aux visiteurs l’effet d’une prise en charge rapide.

Les bacs à shampoing

C’est un must-have dans le monde de la beauté. Les bacs à shampoing font partie du mobilier de base d’un salon de coiffure. Plus vous en avez, plus vous avez la possibilité de recevoir des clients. Comme leur nom l’indique, ils servent principalement au shampouinage, mais également à la coloration et décoloration. Les bacs à shampoing sont dotés de vasque (simple, double ou triple) en fonction de votre budget et de la surface à meubler. Pour avoir une idée précise du modèle que vous souhaitez avoir, n’hésitez pas à vous rendre en magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *