Vous aimez dépenser et vous pensez que les économies ne sont pas pour vous ? Bien sûr que si ! Tout est dans la motivation. Si vous souhaitez de tout coeur faire l’acquisition de votre premier appartement, de votre première voiture ou de tout autre achat similaire, vous savez que vous êtes obligé d’économiser. Et si vous aviez un train de vie un peu dépensier, il est temps de rectifier le tir, d’assainir vos comptes, d’éponger vos dettes et de repartir sur de nouvelles bases.
Oui, vous pouvez faire des économies

De cette manière, vous pouvez réaliser vos objectifs et vos projets. Cela peut représenter un changement radical dans votre façon de gérer vos finances et dans votre façon de voir les choses matérielles, l’argent et tout ce qu’il peut permettre d’avoir. Mais c’est là où il faut surtout opérer des transformations : ne pensez surtout pas qu’il vous faut absolument obtenir tout ce dont vous avez envie pour être heureux. Rien ne vaut le bonheur de ne pas subir les chaînes de l’endettement qui ont plongé certains dans un stress permanent voire la dépression.
Un self control est indispensable
Afin de réaliser des économies, contrôler vos dépenses est incontournable. Comment procéder ? En début de mois, établissez un budget clair et net et tenez-vous à cet engagement que vous faites envers vous-même. D’un côté, mettez toutes les dépenses de base, cela vous les gaspillages. Ces principales dépenses comprennent le loyer et les services, éventuellement les prêts étudiants, la nourriture, le carburant, Internet, etc. De l’autre, il y a le remboursement des crédits, les divers et les superflus. Le contrôle des dépenses passe aussi par le fait de noter chacune de ses dépenses. A la fin du mois, cela vous permettra de mettre le doigt sur les dépenses qui entravent vos économies et y remédier.
Des petits gestes qui comptent

Ayez un carnet à portée de main où vous marquerez toutes les petites dépenses que vous faites chaque jour. Le fait est que le bât blesse le plus souvent au niveau de ces dépenses dites mineures. Ne jetez pas vos reçus, conservez-les tous dans un endroit à part. Et à la fin du mois, pensez à les trier par catégorie, additionnez de la même façon et vous verrez si vous avez encore effectué des dépenses inutiles. Et faites le nécessaire pour ne plus tomber dans ce piège les mois suivants.
Pour économiser, épargnez !
Si vous êtes jeune, étudiant, décidez d’ores et déjà à économiser ! N’attendez pas plus longtemps. Gardez à l’esprit que les intérêts s’accumulent avec le temps, aussi, vous gagnerez vite en épargnant tôt. Même avec un modeste montant, commencez à épargner, en le déposant régulièrement dans un compte producteur d’intérêt pendant plusieurs années. Vous ne le regretterez pas. De même, vous pouvez ouvrir un compte de retraite. Epargner en vue de vos vieux jours est essentiel même si vous êtes dans la force de l’âge aujourd’hui, en bonne santé et dynamique.