Choses à faire avant d’engager un décorateur

Bien que faire appel au service d’un designer expérimenté soit une solution adéquate à vos soucis de déco, il ne va pas par magie résoudre tous vos problèmes. Il faut que vous participiez dans le processus. Pour tirer des avantages considérables de cette expérience, vous devez considérerez ces éléments suivants avant de solliciter les prestations d’un designer ou décorateur d’intérieur.

 

Designer ou décorateur ?

Avant d’engager un expert en design, il est obligatoire que vous sachiez si vous avez besoin d’un designer ou un décorateur. Certaines personnes ont l’habitude de confondre les activités spécifiques de ces deux fonctions à cause de leurs nombreuses similitudes. Un designer intervient dans la conception même de l’espace. Cela peut signifier des murs en mouvement, l’élargissement des portes et des fenêtres, des escaliers en mouvement et la planification de l’espace afin de le rendre plus fonctionnel. D’autre part, les décorateurs d’intérieur ne concourent qu’à l’agencement et à l’embellissement de l’espace déjà en place.

 

Connaissez votre style

Déterminer un style peut être difficile, et c’est une chose avec laquelle beaucoup de gens ont des problèmes. Connaitre un style consiste davantage à découvrir ce que vous aimez, à déterminer les caractéristiques qu’ils ont en commun, puis à donner un nom à cet aspect général. Vous constaterez peut-être que votre style s’harmonise parfaitement avec un look préexistant ou que votre style se compose de plusieurs éléments d’autres styles. L’avantage de donner un nom au look, c’est que cela aidera votre décorateur à évaluer ce que vous aimez et la manière dont les éléments s’emboîtent. Cette stratégie aide dans la conception d’une image mentale qui rendra l’interprétation et la concrétisation moins compliquées.
Vous devez savoir quels éléments sont importants pour vous. Tout le monde a quelque chose avec lequel il ne peut pas se séparer, qu’il s’agisse d’un vieil héritage de famille, d’un objet d’art ou de mobilier précieux, ou même d’un souvenir banal.

 

Définir un budget

La partie la plus difficile de la décoration d’un espace est de faire respecter un budget. La décoration peut être coûteuse, en particulier lorsque vous êtes inspiré par des maisons décorées de manière professionnelle dans des livres et des magazines. Vous devez vous rappeler que ces chambres ne sont pas bon marché. Si vous avez l’argent à dépenser, faites-le, mais dans la plupart des cas, il sera important d’établir un budget réaliste. Soyez honnête avec vos dépenses et calculez combien vous devez dépenser pour ce projet. Cela déterminera la qualité des finitions et le type de service de conception que vous pouvez vous permettre.

 

Entretiens décorateurs

Ce n’est pas parce que vous avez trouvé un décorateur dont vous aimez le style que vous devez l’engager. Travailler avec un décorateur est très personnel et il est important que vos personnalités s’emboîtent et que vous puissiez travailler aisément ensemble. Après tout, c’est quelqu’un qui aide à décorer l’espace dans lequel vous vivez avec vos proches. Il doit apprendre à vous connaître, comment vous vivez et comment vous profitez de votre maison. Dans de nombreux cas, il découvre des éléments très personnels de votre vie. Vous passerez probablement beaucoup de temps avec cette personne, en visitant des magasins et des espaces de conception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *