Rénovation de maison : comment survivre au stress ?

De nombreux propriétaires ont connu le stress lié à la rénovation de leur maison. Les travaux peuvent prendre plus de temps que prévu. Le budget est parfois dépassé. Puis, les problèmes et divers aléas arrivent au point de vous donner les cheveux blancs prématurément. Si vous vivez cette expérience, sachez qu’il existe diverses options pour décompresser.

Une bonne organisation et beaucoup d’anticipation évitent le stress

Avant de parler d’antistress, il vaut mieux préciser que les soucis peuvent être évités grâce à un bon planning. Il faudra dresser un programme élaboré où toutes les tâches sont détaillées. Cette feuille de route permet de coordonner les différents intervenants sur le chantier. Les directives devront être concises et claires pour tout le monde. Cela implique qu’il faut les préparer longtemps avant le début des travaux. Il est préférable de disposer de plans émanant de spécialistes de la rénovation. Avoir l’appui d’un expert serait une aide précieuse, surtout lorsque la réhabilitation est d’une grande ampleur. En ce qui concerne le budget, l’idéal serait de prévoir une marge d’au moins 15 %. Les aléas font partie du bâtiment, tout comme les retards. Ne le dites jamais à vos prestataires, mais vous devriez garder à l’esprit que le chantier peut prendre plus de temps que vous l’aurez souhaité.

Il va falloir se changer les idées régulièrement

Comme pour tout autre projet, la rénovation de la maison ne devrait pas vous obnubiler. Prenez la peine de penser à autre chose. Changez-vous les idées en sortant dans le parc ou en faisant des courses. Le dimanche, lorsqu’aucun ouvrier ne vient au chantier, accordez-vous du repos. Offrez-vous toute une demi-journée à humer l’air frais des campagnes ou à pratiquer un sport. Les disciplines collectives sont conseillées, mais vous pouvez aussi vous mettre au jogging solitaire ou bien au vélo. Ceux qui restent chez eux alors que leur logement est en réhabilitation vont rencontrer plus de stress que d’autres. Trouvez de l’aide et des solutions sur le site https://stress.app/fr/. Dans cette situation, les membres de la famille doivent demeurer soudés. Si vous êtes l’adulte du clan, montrez aux plus jeunes que vous supportez l’épreuve. Aider les autres permet de puiser de la force en soi. Quelle que soit la gêne occasionnée par le chantier, tâchez de maintenir votre vie de couple. Contrairement aux apparences, les dames ont le mental solide.

Confier les travaux de rénovation à des professionnels

Le stress arrive spontanément lorsque les travaux n’avancent pas comme vous l’auriez souhaité. Pour éviter ce désagrément, faites le tri des prestataires. Demandez différents devis et choisissez l’entreprise qui vous semble être sérieuse. Menez une petite enquête de réputation s’il le faut. Le professionnalisme compte énormément. Les meilleurs artisans parviennent à accomplir leur mission sans pour autant gêner les occupants d’une maison. Habitués à travailler chez les particuliers, ils sont discrets et courtois. Si le chantier est assez important, le mieux serait de faire appel à un cabinet d’architecte. Son expertise vous est utile, tant sur l’élaboration du devis que le suivi des opérations. De plus, ces techniciens vous apportent leur aide pour le volet administratif. Ils peuvent aussi vous recommander des matériaux de construction offrant un bon rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *