Quelle porte d’entrée et quelle serrure choisir ?

Il est essentiel de bien choisir sa porte d’entrée. Une porte d’entrée fiable en termes de sécurité est l’idéale afin de garantir la sécurité des personnes et des biens. L’équiper d’une serrure permet aussi de renforcer la protection de votre habitation.

Le choix de la porte d’entrée

La porte d’entrée se décline en trois grands types principaux notamment la porte pleine, la porte semi-vitrée et la porte vitrée. La porte pleine est beaucoup plus fiable en termes de sécurité, elle est beaucoup plus lourde et plus résistante. Elle se décline en différents styles et est disponible en de nombreux coloris. Quant à a porte semi-vitrée, il s’agit aussi d’un modèle exceptionnel, surtout si vous hésitez entre une porte vitrée et une porte pleine. Elle allie isolation et sécurité. L’esthétisme est également au rendez-vous si vous êtes exigeant à ce propos. En ce qui concerne la porte vitrée, elle est plus prisée pour son côté esthétique incomparable. Elle donne de la classe et du style à votre habitation. Ce type de porte est léger alors qu’elle est située à l’entrée. Heureusement, aujourd’hui, les fabricants utilisent des vitrages anti-effraction pour renforcer leur sécurité.
Plusieurs matériaux sont utilisés pour fabriquer les portes d’entrée notamment l’acier, l’aluminium, le bois, le PVC ou le verre. L’acier est un excellent choix si vous recherchez une porte entièrement sécurisante. Le bois, lui, est prisé pur sa noblesse et le fait qu’il soit intemporel. Pour une porte plus design et moderne, vous aurez besoin d’opter pour une porte en aluminium et un modèle en PVC si vous cherchez une porte d’entrée moins chère mais de qualité. En ce qui concerne le verre, on le voit souvent mixé avec d’autres matériaux pour renforcer sa performance et lui donner plus de style. De plus, l’association est essentielle car cela garantit plus de sécurité au lieu d’avoir une porte entièrement en verre.
De nos jours, il existe d’autres matériaux intéressants à l’instar du composite : noble et indémodable tel le bois, par contre vous n’avez pas besoin de l’entretenir pour conserver son aspect. Par ailleurs, certains fabricants n’hésitent pas à associer divers matériaux pour obtenir de belles portes d’entrée. Sur le commerce, vous pouvez par exemple trouver un modèle en bois et en alu. Par ailleurs, différentes options s’offrent à vous pour sécuriser votre porte d’entrée. Si vous aimez par exemple les modèles vitrés, il vous faut choisir des vitrages résistants à l’effraction. Il existe différents niveaux de résistance à l’effraction dont R1, R2 et R3. Pour plus de sécurité, choisissez le vitrage R3 : les cambrioleurs prendront plus de temps à ouvrir la porte avec un tel vitrage. Une autre solution s’offre à vous, celle de blinder la porte ou bien d’installer un bloc-porte blindé. Parmi les options de sécurité, on retrouve aussi l’alarme qui reste un moyen efficace pour se protéger du cambriolage ou toute forme d’intrusion dans votre habitation.

Les différentes serrures adaptées aux portes d’entrée

Il ne faut pas oublier que la serrure peut être le point faible d’une porte d’entrée les cambrioleurs ont recours à différentes techniques pour les déverrouiller. Ils tentent tous les moyens pour parvenir à l’ouvrir et ce n’est qu’après avoir échoué qu’ils s’attaquent sur la porte. Aujourd’hui, on peut trouver sur le commerce des serrures certifiées qui sont classées anti-effraction. Certes, elles ne peuvent pas définitivement bloquer toute tentative de cambriolage mais au moins elles peuvent la retarder. Pour votre information, les cambrioleurs s’en vont au bout de quelques minutes de tentative de peur de se faire prendre. Pour reconnaître une serrure certifiée, vérifiez qu’elle porte le label « A2P » (A2P1, A2P2, A2P3): choisissez celui qui a le niveau de résistance le plus élevé pour garantir votre sécurité et celle de vos biens. Une serrure A2P3 peut résister environ 15 minutes à une tentative d’effraction. Cela a été testé et contrôlé en laboratoire. Vous devez aussi retenir les compagnies d’assurance exigent généralement des assurés l’installation d’une serrure multipoints sur leur porte d’entrée afin de ne pas faciliter l’intrusion aux voleurs.
Il convient de faire la différence entre plusieurs types de serrures suivant l’installation sur le support, le niveau de sécurité que vous recherchez et le mode de verrouillage.
Suivant l’installation, il existe 4 types de serrure :
• En applique : serrure visible, elle peut être monopoint ou multipoint.
• A encastrer : qu’on appelle aussi serrure à larder, monopoint ou multipoint. Elle est invisible, ce qui rend difficile l’effraction.
• Carénée : est une serrure plutôt solide avec un joli esthétique. Son fonctionnement est comparable à celui d’un modèle en applique.
• A poignée : la poignée n’assure pas à elle seule une meilleure sécurité.
Par ailleurs, en fonction du niveau de sécurité, vous avez le choix entre :
• Le modèle à crémone : adapté aux portes comportant deux battants
• Les modèles multipoints : comportant trois ou cinq points d’ancrage, ce qui retarde l’effraction.
Ensuite, selon le mode de verrouillage, retrouvez :
• La version à clé : classique et répandue, elle comporte trois éléments principaux dont l’anneau, la tige et le panneton. On en distingue plusieurs types : clé à gorges, clé tubulaire, clé à double panneton, etc.
• La version biométrique : qui se déverrouille grâce à la rétine ou l’empreinte digitale. Elle est de plus en plus répandue actuellement.
• La version à code : il y a un code à retenir afin de pouvoir déverrouiller la porte une belle option pour sécuriser un lieu. Deux types existent : mécanique ou électronique.
• La version à carte : elle peut être magnétique ou à puce et présente de multiples avantages notamment l’absence de code à retenir, plus une sécurité renforcée. Possibilité de changer la carte si vous le perdez.
On retrouve aussi sur le marché la serrure anti-panique qui est installé en principe dans les immeubles accueillant du public, et la serrure électrique qui est installée généralement sur les portes d’immeuble et les hôtels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *