Quel prêt immobilier après 60 ans ?

Autrefois, les seniors ont eu une certaine difficulté à demander un prêt immobilier. Désormais, la donne a changé puisque les plus de 60 ans peuvent souscrire à cette offre bancaire sous certaines conditions. Voici l’essentiel à retenir pour les prêts immobiliers pour les sexagénaires.

Le frais de dossier pour le prêt immobilier à 60 ans

A cause de leur état de santé plus vulnérable, les plus de 60 ans peuvent rencontrer une certaine forme de réticence de la part de la banque. Cette dernière exige parfois à voir de près le dossier médical du demandeur. Puis, les institutions financières imposent généralement un frais de dossier important aux séniors souhaitant contracter un prêt immobilier. Il est question de 10% de la valeur prêtée. Autrement, il faut un apport conséquent pour arriver à convaincre le banquier. La limite d’âge à la fin des mensualités est fixée à 85 ans.

Un cout d’assurance emprunteur relativement important

L’assurance emprunteur peut également avoir une certaine forme d’hésitation. Elle se penche aussi sur l’état de santé du client. La compagnie vérifiera ainsi s’il dispose des ressources financières nécessaires. Dans la plupart des cas, l’assurance emprunteur est une prestation proposée au moment de souscrire le prêt immobilier pour senior. En d’autres termes, les plus de 60 ans n’ont pas beaucoup de choix. Normalement, il est possible de trouver soi-même l’assurance emprunteur.

Des options possibles pour les prêts immobiliers des seniors

Diverses options peuvent aider pour contracter un prêt immobilier à plus de 60 ans. Il y a notamment le nantissement. Il consiste à mettre en gage un placement financier tel qu’une assurance-vie ou un compte titre. Parfois, la banque peut aussi mettre la main sur un plan d’épargne en actions. Le prêt viager hypothécaire se trouve aussi parmi les options. En résumé, la banque prendra possession du bien immobilier pour régler les mensualités restantes en cas de décès de l’emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *