Comment réduire ses dettes ?

Vouloir réduire ses dettes reste un besoin commun à chaque emprunteur. A un moment donné, vous avez envie d’avoir moins de passifs sur le dos. Ce souhait demeure réalisable à condition de fournir les efforts nécessaires.

Honorer les dettes pour les réduire

Pour réduire vos dettes, vous devez continuer de les rembourser. Vous avez intérêt à verser le montant minimum convenu avec le bailleur. Cela vous évite des pénalités de retard qui s’ajouteront à vos passifs. Dans la mesure où vous pouvez payer plus que la mensualité fixée, faites un tri des remboursements prioritaires. Dans l’idéal, commencez par les dettes dont le taux d’intérêt est élevé. Ces remboursements vous coutent cher sur le long terme, alors autant vous en débarrasser le plus tôt possible.

Négocier un taux d’intérêt plus bas

Si possible, vous devriez négocier le taux d’intérêt de vos prêts en cours de remboursement. La même recommandation tient pour vos prochaines dettes s’il vous faut en contracter de nouvelles créances. Souvent, l’agent de crédit ne peut pas vous donner satisfaction. Alors, demandez à voir son supérieur. Si vous avez toujours versé vos mensualités à temps, le responsable devrait vous accorder une faveur. Passer d’un taux d’intérêt de 5% à 3% sur une durée de plus de 5 ans représente une certaine somme.

Réduire les dépenses dans le budget

Il existe des opérations financières qui permettent de regrouper en un seul remboursement l’ensemble de vos dettes auprès d’une banque. Le prêt de consolidation regroupe en un seul contrat les mensualités en cours. Ainsi, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt plus avantageux. N’hésitez pas de parler de votre situation à un conseiller financier. Ce dernier peut élaborer un plan d’action. Enfin, pour réduire vos dettes, vous devez réduire vos dépenses de manière significative. L’argent dégagé par vos efforts d’économie pourra aussi servir pour l’effacement de vos dettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *