Comment choisir votre escalier ?

L’escalier est un élément indispensable dans la maison. Il permet de relier le rez de chaussé à l’étage. Pour assurer la sécurité de toute la famille, l’escalier doit être solide et résistant. Il doit également avoir une allure plus esthétique pour qu’il s’harmonise avec la décoration intérieure de votre maison. Voici comment donc comment choisir l’escalier adapté à votre maison.

La forme de l’escalier

Sachez qu’il existe sur le marché différent format d’escalier. Votre choix doit se baser sur la forme de votre pièce et la surface qu’il doit couvrir. Parmi les formes les plus courantes, il y a l’escalier droit. Ce type d’escalier est très économique et n’exige aucune contrainte. Cependant, vous devrez avoir une surface de sol et de mur assez importante pour le supporter. Pour les petits espaces, l’escalier hélicoïdal fera très bien l’affaire. Il ne nécessite pas de mur pour le supporter.

Le matériau utilisé pour l’escalier

Les marques ont su comment associer différents matériaux pour vous profiter d’un escalier design et pratique, les escaliers en bois sont les plus courants. Ils sont robustes et élégants. Ils s’harmonisent parfaitement à votre décoration intérieure. Il existe également des escaliers en béton. Ceux-ci sont beaucoup plus imposants et sont destinés pour les grandes surfaces. A ne pas oublier la forme en aluminium et en inox qui est surtout utilisée pour moderniser la décoration intérieure.

Les accessoires

Un escalier doit être sécurisé, surtout si vous avez des enfants. Vous devez donc choisir entre une rampe ou une main courante. Vous devez également choisir un garde-corps à placer sur le haut de l’escalier, et un antidérapant pour les marches. C’est toujours indispensable pour éviter les chutes. Pour plus de sécurité, vous devrez également installer des contremarches. Vous devez choisir chaque accessoire en accord avec la décoration intérieure de votre maison. En plus de la sécurité, vous devez également privilégier l’harmonie. De ce fait, prenez le temps de bien les choisir.

Le budget

Calculer son budget est un une étape primordiale avant d’acheter son escalier. Le tarif varie surtout selon le projet mais aussi selon différents critères, à savoir principalement le matériau, l’orientation et l’installation. Pour un budget serré, l’idéal c’est de choisir le matériau en bois simple comme le hêtre ou le chêne, qui constitue un petit investissement. Quant à l’orientation, l’escalier droit est la moins onéreuse, les fourchettes de prix augmentent en effet à chaque complexité d’intégration. Il en est de même pour l’installation, si vous avez choisi un escalier à kit, il est possible de l’installer vous-même, à défaut vous devez faire appel à un expert avec l’honoraire et le prix de la TVA inclut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *