Comment bien choisir son portail ?

Le portail est la première chose que les visiteurs verront à domicile. Cette ouverture devrait être choisie selon vos envies, mais également en fonction de la configuration du terrain. Par ailleurs, le matériau, le design et d’autres critères devraient être décidés avec soin.

Les principaux critères à prendre en considération pour le portail

La configuration de votre entrée constitue un critère important dans le choix de votre portail. S’il y a suffisamment d’espace, vous pouvez opter pour l’ouverture battante. La version coulissante offre l’avantage d’être pratique si vous n’avez pas assez de place dégagée. Une structure qui se glisse latéralement peut être plus solide. Dans tous les cas, vous devriez prêter attention à l’esthétique. Le portail devrait refléter la beauté du bâtiment qu’il protège.

Le choix des matériaux compte dans la décision

Vous disposez d’une multitude de choix en ce qui concerne les matériaux de votre portail. L’aluminium a l’avantage d’être très esthétique. Léger et malléable à souhait et résistant à la rouille, il se décline en différents designs. Beaucoup plus solides, l’acier inoxydable et le fer forgé ont également une longévité respectable. Dans cette même optique, la tôle galvanisée devrait aussi convenir. S’il vous faut un bon rapport qualité/prix, le PVC serait une option économique. N’oubliez pas non plus d’envisager le bois pour un look criant d’authenticité.

Il faut aussi prêter attention au design de votre entrée

Quel que soit le matériau choisi, le design de votre entrée devrait être soigné. Prenez le temps de bien chercher la forme de portail qui correspond à l’apparence générale de votre maison ou immeuble. La coupe droite est standard et moderne. Les modèles biaisés ou en double trapèze sont aussi à envisager. Ils sont stylés. Cependant, les designs incurvés confèrent beaucoup de cachet à l’ouverture. Enfin, les vantaux devront idéalement refléter l’esprit que vous aimeriez donner à votre propriété. Ils peuvent être pleins, semi-pleins ou seulement constitués de barreaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *