Comment agrandir une pièce ?

Il n’est pas toujours nécessaire d’abattre un mur pour gagner quelques mètres carrés dans une pièce. Désormais, il existe différents moyens d’optimiser un espace grâce aux jeux de couleurs et aux règles de bon agencement. Voici différentes techniques ingénieuses pour agrandir un espace de manière futée.

Colorer les murs d’une teinte claire

Les couleurs de teinte claire vous donneront l’impression d’avoir un espace bien plus grand qu’il en a l’air. Cette teinte renvoie bien en effet la lumière contrairement à la teinte foncée qui, elle, absorbe la lumière et rétrécie l’espace. Vous pouvez peindre le mur le plus grand de la pièce avec une teinte claire et pour le reste, il vous est possible de jouer avec des teintes légèrement foncées. Ne choisissez surtout pas du blanc car le blanc se marie avec toutes les teintes claires et foncées toutes confondues.

Bien choisir les meubles

Choisissez bien vos meubles pour qu’ils n’encombrent pas toute la pièce. De nos jours, les promoteurs immobiliers proposent des meubles rétractables et transformables. Par exemple, des lits qui s’encastrent en toute discrétion dans le mur ou sur le plafond, des canapés qui se transforment en un lit d’une à trois places ou encore des tables à manger rétractables pour ne pas se contenter d’une petite table basse. Bien sûr, il faut aussi bien choisir la couleur de ces derniers pour qu’ils soient en harmonie avec le reste de la pièce. Installez des petites étagères à vos besoin au lieu d’une bibliothèque qui occupera une partie de votre mur jusqu’au plancher. Profitez également des recoins de la pièce pour insérer deux ou trois petites étagères.

Adopter l’effet miroir

L’effet miroir est indispensable pour agrandir une pièce. En effet, il donne une illusion de profondeur trompeuse. N’hésitez pas à en couvrir une grande partie d’un mur comme la taille d’une porte par exemple qui donnera l’illusion d’une deuxième chambre derrière le mur. Plus il y en a, plus la sensation d’une plus grande espace se fera sentir dans la pièce.

Jouer sur la hauteur du plafond

L’hauteur de votre plafond entre en jeu dans la guerre de l’espacement de votre pièce. Il est parfaitement exploitable. Tout comme le mur, choisissez une teinte claire pour votre plafond. Dans la plupart des cas, on a tendance à opter pour le blanc et bien sûr pourquoi pas un miroir sur le plafond pour multiplier la hauteur du plafond en deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *