Caméra de surveillance : pourquoi s’en équiper ?

En 2019, ce sont plus de 115 000 cambriolages qui ont été commis aussi bien au sein d’habitation principale que d’habitations secondaires, et le chiffre est en hausse par rapport en 2018. Un constat alarmant qui nécessite bien souvent que l’on prenne des mesures pour se protéger et protéger son habitation. Pour cela, il existe divers moyens qui pourront être mis en place avec notamment l’installation d’une caméra de surveillance.

Le fonctionnement de la caméra de surveillance

La caméra de surveillance pour être utilisée aussi bien chez les particuliers que les professionnels souhaitant protéger leurs domiciles ou leurs locaux. On pourra aussi bien opter pour une caméra intérieure qu’une caméra extérieure, voir même plusieurs selon les besoins et la configuration des lieux. Il existe aujourd’hui de véritables experts de la caméra de surveillance proposant des produits performants qui sauront répondre à ses attentes.
Plus que son rôle d’observateur, la caméra connectée permettra par exemple de jeter un œil directement chez soi si on le souhaite. La caméra de surveillance pourra aussi déclencher une alarme à laquelle elle sera reliée en cas d’observation de mouvements inhabituels qui seront paramétrés à l’avance comme par exemple la pénétration dans une zone prédéfinie.
Elle pourra également disposer d’un système infrarouge qui sera en mesure de détecter une présence et donc de générer une alerte. Par ailleurs, il existe différents types de caméras de surveillance dont la caméra thermique qui permet d’identifier la température corporelle d’un individu en temps réel.
La vidéosurveillance est aujourd’hui un moyen très pratique de sécuriser sa maison et son fonctionnement simple est toujours très efficace.

Les avantages de la caméra de surveillance

La caméra de surveillance peut remplir différents rôles. Elle sera bien sûr utile pour la sécurité de la maison puisqu’elle permettra d’analyser toute présence, tentative d’effraction et autres, et les données récoltées en images pourront s’avérer utiles si une enquête a lieu. Par ailleurs, elle sera également intéressante simplement pour vérifier que tout va bien. Les plus inquiets n’aiment pas savoir leur maison vide lorsqu’ils sont en vacances et pouvoir jeter un œil pour s’assurer que tout va bien permettra de partir l’esprit léger sans avoir à s’inquiéter de ce que l’on pourrait trouver en rentrant. Qui plus est, la caméra de surveillance a également un effet dissuasif pour les éventuels cambrioleurs qui auront peut-être tendance à se raviser en constatant la présence de caméras. Pour d’autres, c’est au contraire la preuve qu’il y a quelque chose de valeur à l’intérieur il faudra donc réfléchir en amont à savoir si l’on souhaite mettre en avant son système de sécurité ou au contraire le cacher. Ainsi, que le souhaite simplement se rassurer ou miser sur le maximum de sécurité, la caméra de surveillance sera parfaitement adaptée (plus d’informations sur la sécurité dans une maison ici).

Enrichir son système de vidéosurveillance

Si l’on souhaite maximiser la sécurité chez soi, il existe d’autres installations qui pourront être mises en place en complément d’une caméra de surveillance. Ce sera notamment le cas avec une alarme qui permettra de prévenir l’ensemble de la maison d’une intrusion, mais aussi la police si nécessaire. On pourra également miser sur des portes anti-effractions ou encore des fenêtres incassables ou des volets sécurisés. Bien entendu, il ne s’agit pas d’équiper sa maison comme si elle renfermait un trésor (même si l’installation d’un coffre-fort encastré peut aussi être intéressante), mais de faire en sorte que son lieu de vie soit suffisamment équipé et sécurisé pour que l’on se sente tranquille chez soi une fois le soir venu ou lors de ses départs en vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *